Choix de la technique

Le choix de la technique est très personnel et dépend de votre inspiration ou de l'ambiance que vous désirez créer.
Si vous souhaitez retrouver la personnalité de votre compagnon, je vous conseille un portrait en noir et blanc ou au crayon de couleur. Si vous souhaitez un grand format ou mettre en valeur le mouvement ou une ambiance, la technique mixte est généralement plus adaptée.

Noir et blanc :
Très graphique, ce type de dessin est adapté aux petits budgets ou aux portraits de groupe. Réalisé au crayon graphite, vous choisissez exactement dans quelle attitude vous souhaitez immortaliser vos ou votre compagnon : en entier, son portrait, plusieurs postures ...
 

Le portrait est réalisé au crayon graphite sur papier Canson blanc.
Du fixatif est vaporisé pour conserver le dessin dans le temps, mais il est important de le protéger avec un encadrement.
Cette technique est la moins onéreuse car il est monochrome et demande moins de temps qu'un portrait en couleur.

Crayon de couleur : 

Le soin apporté au réalisme et aux détails de ce portrait vous donnera l'illusion de de la réalité. Votre animal semblera prendre vie sous vos yeux, vous y retrouverez son âme dans son regard.
 

Le portrait est réalisé sur papier mi-teinte Canson de la couleur de votre choix au crayon de couleur Polychromos de Faber Castel avec des rehauts de gouache blanche, si nécessaire, pour une meilleure tenue de cette couleur et plus de contraste.
Du fixatif est vaporisé pour conserver le dessin dans le temps, mais il est important de le protéger avec un encadrement.
Cette technique est très exigeante et nécessite beaucoup de temps de travail car les différentes couleurs sont superposées les unes aux autres directement sur le papier pour créer la bonne teinte par transparence.Ce type de portrait demande également beaucoup de concentration et des gestes très assurés car, contrairement aux idées reçues, on ne peut pas totalement gommer le crayon de couleur dont il reste toujours des traces de pigments sur le papier.

Technique mixte :

En grand format (jusqu'à 80 x 120 cm), je réalise pour vous un portrait vibrant de matière. Si vous aimez avant tout les couleurs et la dynamique du mouvement, vous serez séduit.

Le portrait est réalisé sur carton épais beige ou gris. Selon votre choix, le fond reste tel quel ou est recouvert de papier journal. Le support est ensuite enduit au pinceau ou à la spatule avec un gesso acrylique blanc. Il est également possible d'y apporter des touches de couleur. Puis le dessin est esquissé avec des feutres à alcool. Pour finir, les finitions et détails sont réalisés avec des pastels secs. Un temps de séchage est nécessaire entre chaque couche.
Un vernis mat est vaporisé pour conserver le portrait dans le temps, ce qui permet de le fixer simplement sur un châssis si vous ne souhaitez pas d'encadrement avec un verre.